Accueil

Historique et activités

Le bureau

Bulletin d'adhésion

Contact

 

C'est par un décret du Prince-Président Louis-Napoléon Bonaparte en date du 9 décembre 1850 qu'a été créé le lycée de garçons du Mans, par transformation du collège municipal du Mans. Mais c'est en réalité depuis la fin du XVIè siècle qu'existait un établissement d'enseignement, sur l'emplacement de la paroisse Saint-Ouen des fossés: création d'un collège-séminaire en 1599, confié aux prêtres de l'Oratoire en 1624; transformation, après l'interdiction des congrégations à la Révolution française en école centrale de la Sarthe, puis en collège municipal. La transformation du collège municipal en lycée d'État, qui était depuis longtemps demandée, a permis d'une part la prise en charge financière par l'État, et, d'autre part l'accroissement du rayonnement du principal établissement d'enseignement dans la Sarthe.

L'Association amicale des anciens élèves du lycée du Mans a été créée le 26 janvier 1877 et autorisée par un arrêté préfectoral en date du 9 août de la même année. Son premier président, le docteur-médecin Garnier avait commencé sa scolarité à l'époque du collège municipal. Après de nombreuses démarches, l'association amicale a été déclarée établissement d'utilité publique, par un décret en date du 5 mai 1886 signé par le président de la République Jules Grévy.

A l’origine, son action se matérialisait essentiellement par l’attribution de bourses ou de prêts d’honneur à des élèves particulièrement méritants. Son but actuellement est d’entretenir des liens de camaraderie entre les anciens élèves. Elle participe aussi au financement d’initiatives pédagogiques, comme les classes du patrimoine et les activités de l’option « histoire de l’art » et se donne pour objectif d’apporter, dans la mesure de ses possibilités, son appui à des projets collectifs à caractère sportif ou culturel, comme les travaux personnels encadrés, les voyages d’étude ou les challenges sportifs portés par les élèves. Pour des raisons de souplesse de gestion, l’association a été transformée,  en 1996, en association régie par la loi du 1er juillet 1901.

 L’association poursuit aussi le devoir de mémoire, par sa participation à la vitrine installée dans la salle des actes et aux différentes cérémonies organisées par l’établissement.

 

Les anciens élèves se retrouvent chaque année en plusieurs occasions :

. lors de la galette des rois en janvier;

.à l'occasion de l’assemblée générale organisée au mois d’avril, clôturée par un repas auquel sont conviés le proviseur et un invité d’honneur ;

. au cours du cocktail de fin d'année scolaire à la fin de juin;

. lors de la cérémonie du souvenir, le 11 novembre, devant le monument aux morts du lycée, pour un hommage aux anciens élèves et enseignants tombés durant les guerres.

L'association participe aussi régulièrement à deux manifestations annuelles:

. lors des journées nationales du patrimoine, qui se tiennent les troisièmes samedi et dimanche du mois de septembre, elle organise des visites du lycée;

. lors de la manifestation de "la 25è heure du livre", qui se tient dans le quinconce des Jacobins au Mans, les deuxièmes samedi et dimanche de mois d'octobre, elle tient un stand au cours duquel elle propose notamment aux visiteurs de se retrouver sur les nombreuses photos de classe numérisées.

Les anciens élèves résidant en région parisienne se retrouvent chaque année, autour d’un déjeuner, le dernier samedi de novembre, et, ponctuellement, lors de dîners amicaux.

L'association publie, tous les deux mois, un bulletin de liaison dans lequel sont retracées toutes informations utiles sur la vie de l'amicale, du lycée et des anciens élèves. Son secrétaire-archiviste, André Vivet, gère le site électronique http://anciens.montesquieu.lemans.free.fr

 

 

L’association est donc très présente dans l’établissement, son président siégeant d’ailleurs au conseil d’administration du lycée.